Découvrir les financements numériques du Ségur de la santé.
Le Ségur du Numérique en Santé, c’est un investissement historique de 2 milliards d’euros pour soutenir le développement massif et cohérent du numérique en santé en France, dont 600 millions d’euros dédiés au secteur médico-social.
Vous êtes professionnel de la santé ou du médico-social ?
Grâce à ces financements, vous pouvez :
Mettre à jour votre logiciel
L’État prend en charge l’évolution de votre logiciel métier pour intégrer les services numériques nationaux dans vos outils quotidiens
Concerne : médecine de ville, biologie, radiologie, officines, établissements sanitaires et médico-sociaux
Quel programme ?
Financer vos usages
Débloquez des financements directs en adoptant rapidement les usages attendus pour votre filière : alimentation du DMP, utilisation de la MSSanté, utilisation du DUI, etc.
Quel programme ?
Vous équiper d’un DUI
Les structures médico-sociales n’ayant pas encore déployé de Dossier Usager Informatisé peuvent financer l’acquisition d’une solution « référencée Ségur ».
Quel programme ?
Des questions sur vos financements ?
Besoin d’accompagnement à La Réunion ?
Ces investissements sont financés à 100 % par l’Union Européenne, à travers le Plan de Relance et Résilience Européen.
Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions requises avant la date limite fixée pour chaque programme.
Pourquoi faire évoluer vos logiciels ?
Le Ségur du Numérique en Santé répond à une demande forte du terrain : permettre à tous les acteurs de la santé d’utiliser les services numériques nationaux directement depuis leurs logiciels métier. Pour intégrer ces nouveaux services, les logiciels des professionnels doivent évoluer.
L’Etat débloque des moyens importants auprès des éditeurs de ces logiciels pour financer de nouvelles versions, et assurer la formation des professionnels utilisateurs. En contrepartie, ces évolutions doivent répondre à une liste d’exigences techniques formulée par l’Agence du Numérique en Santé. Ces exigences garantissent que les services numériques nationaux s’intègrent de manière ergonomique et sécurisée dans la solution utilisée par les professionnels.
Les solutions qui répondent aux exigences sont référencées au national. Une liste des solutions “référencées Ségur” est mise à jour régulièrement.
Consulter la liste des logiciels « référencés Segur »
Quatre programmes de financement
Les investissements du Ségur Numérique sont répartis en quatre programmes de financement. Chacun couvre des besoins et des professionnels différents.
SONS – Système Ouvert Non Sélectif
Quand l’État paye votre facture.
SONS vous permet d’obtenir gratuitement une version de votre logiciel intégrant les services numériques nationaux. Permet notamment d’accéder au DMP, à la MSSanté et à Pro Santé Connect directement depuis votre logiciel usuel.
Qui est concerné ?
Médecins et pharmaciens libéraux, CIM, LBM, établissements de santé, établissements médico-sociaux déjà équipés d’une solution DUI
Comment ça marche ?
Chaque professionnel ou structure passe commande auprès de son éditeur de logiciel usuel pour acquérir une version « référencée Ségur” ; L’Etat règle ensuite directement cette mise à jour et la formation associée à l’éditeur, pour le compte du professionnel ou de l’établissement. SONS couvre uniquement la mise à jour “référencée Ségur” d’un logiciel, pas son acquisition, ni l’éventuel changement de version nécessaire pour permettre cette mise à jour.
SUN-ES – Ségur Usages Numériques en Établissements de Santé
Des financements directs pour les structures sanitaires qui atteignent des objectifs chiffrés pour la transmission de certains documents via MSSanté et au DMP : lettres de liaison, comptes rendus hospitaliers, de biologie et de radiologie, ordonnance de sortie, etc… existent !
Qui est concerné ?
Uniquement les établissements sanitaires.
Comment ça marche ?
Chaque établissement doit s’inscrire sur l’une des quatre fenêtres du programme. Pour chaque fenêtre, des objectifs chiffrés sont fixés pour la transmission de certains documents via MSSanté dans le DMP : lettres de liaison, ordonnances de sortie, comptes rendus (opératoire, biologie, imagerie). S’ils atteignent leurs objectifs, les établissements obtiennent des financements directs calculés en fonction de leur volume d’activité.
ESMS Numériques
Dédié uniquement aux ESMS, ce programme couvre à la fois l’aide à l’équipement et le développement des usages dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
Qui est concerné ?
Pour l’aide à l’équipement, seuls les ESMS qui ne disposent pas encore d’un DUI sont concernés. Pour les financements à l’usage, tous les ESMS peuvent s’inscrire.
Comment ça marche ?
- Les ESMS non-équipés d’un DUI peuvent financer l’acquisition d’une solution « référencée Ségur »
- Tous les ESMS peuvent débloquer des financements directs en atteignant des objectifs chiffrés pour l’alimentation du DMP et la transmisssion via MSSanté
Remarque : si votre ESMS est déjà équipé d’un DUI mais que celui-ci n’est pas encore compatible avec les services numériques nationaux, alors vous pouvez financer la mise à jour de votre logiciel grâce au dispositif SONS.
Avenant 9
Jusqu’à 5 350€ de revenus supplémentaires pour les médecins libéraux.
Qui est concerné ?
Les médecins libéraux, dans le cadre de l’avenant 9 de la Convention Nationale de l’Assurance Maladie.
Comment ça marche ?
En atteignant rapidement des cibles d’usage pour le DMP et la MSSanté, vous obtenez des primes et d’ajustements de votre Forfait Structures.
Premier objectif : l’édition du Volet de Synthèse Médicale (VSM) pour au moins 50% de la patientèle souffrant d’Affection Longue Durée (ALD).
Articles liés
Aides à l'équipement Cabinet de radiologie en ville Financement des usages Identité Nationale de Santé Laboratoire d’analyses en ville Médecine de ville Mon Espace Santé et DMP MSSanté Pharmacies Pro Santé Connect Professionnel du Médico-Social Professionnel hospitalier RPPS+
4 novembre 2022
15 min
Le mardi 8 novembre, venez assister à la première édition d’e-NOV, l’événement dédié au numérique en santé...
4 novembre 2022
5 min
Découvrez comment L'État prend en charge l'évolution de votre logiciel de cabinet pour intégrer Mon espace santé...
Documentation sur les financements
29 août 2022
Ce que vous devez savoir pour mettre SONS en œuvre dans votre établissement
1 septembre 2022
Ce que vous devez savoir pour financer l'évolution de vos logiciels
Inscrivez-vous à la newsletter
Recevez les actualités du SEGUR La Réunion