RPPS+
Bien identifier tous les professionnels de santé et du médico-social !
Le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé, ou RPPS +, s’ouvre aux professionnels du secteur médico-social. En les dotant d’une identité électronique professionnelle officielle, il leur permet d’intégrer l’espace numérique de santé.
L’essentiel sur le RPPS +
Créé en 2009 par l’Etat en collaboration avec les ordres professionnels et l’Assurance Maladie, le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé recense une grande partie des professionnels intervenant dans le système de santé.
Dans le numérique, le RPPS délimite une sphère de confiance où sont référencées les personnes autorisées à consulter ou échanger des données de santé dans le respect du secret professionnel. Aujourd’hui, ce répertoire s’étend progressivement à l’ensemble des acteurs de la santé, et notamment au secteur médico-social.
Baptisé RPPS+, ce répertoire élargi permet d’ajouter de nouvelles professions à la sphère de confiance numérique. Aides-soignants, éducateurs spécialisés ou encore coordonnateurs de parcours peuvent aujourd’hui disposer d’une identité électronique professionnelle.
Le RPPS+ en pratique
Chaque professionnel éligible se voit attribuer un numéro de RPPS + unique et permanent composé de 11 chiffres. Au sein du répertoire, ce numéro est associé à de nombreuses informations comme :
- L’état civil du professionnel
- Les diplômes, avec leur lieu et date d’obtention
- La spécialité
- Les périodes d’activité
- Le lieu d’exercice
- La fonction exercée, en libéral ou en activité salariée.
Vous conserverez votre numéro de RPPS durant toute votre vie professionnelle, quels que soient vos lieux et vos modes d’exercice (libéral, salarié).
Ce numéro vous permet de télécharger l’appli e-CPS, grâce à laquelle vous pourrez vous authentifier sur vos services pro en ligne.
Comment obtenir votre numéro de RPPS+?
- Pré-enregistrement sur le portail RPPS+ via FranceConnect
- Un numéro m’est attribué
- Je communique mon numéro à ma structure, qui valide mon enregistrement
- Je télécharge l’application e-CPS pour pouvoir accéder aux services numériques via Pro Santé Connect