Identité Nationale de Santé

Identité Nationale de Santé2023-09-14T16:24:04+02:00

Identité Nationale de Santé – INS

L’Identité Nationale de Santé (INS) attribue à chaque usager un identifiant unique qui doit le suivre tout au long de son parcours de soins, en ville comme au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux.

L’INS harmonise donc l’identification des usagers dans le système de santé. Il renforce ainsi la sécurité des soins, et fiabilise la circulation des informations médicales entre professionnels et avec les usagers.

L’essentiel sur l’INS

L’INS est constituée du numéro de sécurité sociale et de 5 traits d’identité de référence que sont :

  • le nom de famille,
  • les prénoms de naissance,
  • la date de naissance,
  • le sexe
  • le code géographique du lieu de naissance.

L’INS concerne tous les usagers, dès la naissance. Elle renforce et fiabilise leur identification par les professionnels de santé, et sécurise le parcours de soins. Elle permet également la bonne transmission des informations entre les professionnels, et avec leurs patients.

Grâce aux évolutions financées par le Ségur du Numérique en Santé, ce nouvel identifiant est intégré directement dans les logiciels des professionnels.

Flyers à télécharger

Dans un souci d’accompagnement de vos patients et usagers, nous vous proposons ce flyer pédagogique sur l’INS, que nous avons décliné selon 3 typologies d’accueil : en cabinets de médecine de ville, dans les officines et tout autre établissement.

Vous pourrez l’imprimer et le mettre à disposition de vos patients et usagers, qui comprendront mieux pourquoi vous leur demandez une pièce d’identité. C’est un format A5 recto-verso.

Pharmacies d’officine

flyerINS-VF_pharmacies-officines-min

Besoin d’accompagnement à La Réunion ?

L’ARS La Réunion, l’Assurance Maladie et le GCS TESIS mettent à votre disposition une équipe dédiée. Pour toute question ou demande d’accompagnement :

Contacter la Cellule Identitovigilance TESIS

La cellule d’identitovigilance TESIS est là pour vous aider dans le déploiement de l’INS au sein de votre structure.

Formation, supports, procédures ? Pour tout besoin d’accompagnement contacter la cellule par mail.

Quel intérêt pour les professionnels ?

Grâce à l’INS, tous les acteurs de la santé partagent un référentiel commun pour l’identification des usagers dans leurs systèmes d’information. Au cours de leurs échanges, les différents professionnels et les établissements qui suivent un usager disposent ainsi d’un moyen de garantir qu’ils parlent bien de la même personne.

Dans le domaine du numérique, cette assurance est une condition indispensable pour sécuriser l’échange des données de santé. Elle garantit que l’information produite ou partagée est bien rattachée au bon patient.

Quels impacts sur la prise en charge ?

Concrètement, tous les professionnels de santé vont désormais devoir rattacher les patients enregistrés dans leurs logiciels professionnels à une Identité Nationale de Santé.

À l’accueil de l’usager, dans le logiciel d’un professionnel, une fenêtre apparaîtra pour lui proposer de qualifier l’INS, c’est-à-dire de confirmer qu’il s’agit bien du patient suggéré.

Pièce d’identité obligatoire !

Pour qualifier l’INS, le professionnel doit demander à l’usager de présenter une pièce d’identité à jour pour vérifier les informations. Attention, la carte vitale n’est pas considérée comme fiable. Une carte d’identité ou un passeport sont nécessaires.

Cette nouvelle procédure d’identitovigilance est très importante. Si l’INS n’est pas qualifiée, l’usager ne pourra pas retrouver ses documents dans Mon espace santé. Ne pas qualifier l’INS, c’est disqualifier l’usager !

Lorsque l’INS a été qualifiée une fois, cette fenêtre n’apparaîtra plus.

Documents de référence disponibles au téléchargement

Documents de référence disponibles au téléchargement

Documentation

Articles liés

Aller en haut