SONS pour la médecine de ville

4 novembre 2022

5 min

Découvrez comment L’État prend en charge l’évolution de votre logiciel de cabinet pour intégrer Mon espace santé (DMP) et la MSSanté.

L’Etat a travaillé avec les éditeurs afin qu’ils puissent proposer aux utilisateurs de LGC des mises à jour compatibles avec les nouveaux services et référentiels nationaux, embarquant ainsi l’ensemble des obligations réglementaires des médecins de ville.

Ces nouvelles versions de vos logiciels de gestion cabinet (LGC) sont dites “référencées SEGUR”. C’est l’ANS qui est en charge de certifier et de référencer ces mises à jour.

La mise à niveau du logiciel de gestion de cabinet vers une version « référencée Ségur » est prise en charge par l’Etat à travers un mécanisme d’achat pour compte appelé SONS (système ouvert et non sélectif).

Ces financements sont versés aux éditeurs pour le compte des médecins libéraux, sans reste à charge sur le périmètre du volet numérique du Ségur (hors matériel).

En pratique : SONS pour la médecine de ville

Si votre éditeur est référencé Ségur, il vous suffit de passer commande auprès de lui pour bénéficier de la mise à jour de votre logiciel

Une fois votre commande validée, l’éditeur s’occupe de tout, et l’installation de votre logiciel sera directement prise en charge par l’État auprès de votre éditeur.

Attention, passez commande au plus tôt, c’est une offre à durée limitée :

  • Vous avez jusqu’au 30 novembre 2022 pour passer commande auprès d’un éditeur référencé
  • La mise à jour de votre logiciel doit ensuite avoir lieu avant le 28 avril 2023

Rapprochez-vous de l’éditeur de votre choix pour savoir si son logiciel sera bientôt référencé Ségur, et programmer avec lui votre installation.

Que finance SONS exactement, et qu’est-ce qui reste à charge ?

Le dispositif SONS finance exclusivement les frais liés à la mise à jour “référencée Ségur” d’un logiciel de gestion de cabinet existant. Sont pris en charge :

  • La mise à jour “référencée Ségur”
  • Les frais d’installation par l’éditeur
  • La formation des utilisateurs, par l’éditeur également

Sur ces prestations, le devis de votre éditeur ne doit présenter aucun reste à charge.

Ne sont pas pris en charge :

  • L’acquisition d’un nouveau logiciel de gestion de cabinet
  • En cas d’utilisation d’une version ancienne de votre logiciel, le rattrapage des mises à jour nécessaire pour accéder à une version récente pour laquelle les évolutions Ségur seraient disponible
plateforme esante
Aller en haut